Nous quittons Muang Sing pour rejoindre Xieng Kok, par des routes boueuses et assez inconfortables pour nos arrières trains.
Xieng Kok est une petite bourgade composée principalement de maisons en bois et de cases en bambou, elle est située sur les rives du Mékong.
Il s'agit d'un poste frontiére entre le Myamar (Birmanie) et le Laos, cette frontière est strictement fermée aux touristes et sert uniquement pour des traffics entre ces deux pays.
Ce village est apaisant, remplis d'habitants vacants à leurs activités (chasse, pêche et agriculture), où les animeaux somnelent avec une quiètude qui appelle au farniente.
Notre objectif à eric et à moi c'est de prendre un speed boat et descendre le Mékong jusqu'à Huay Xai , frontière entre le Laos et la Thaïlande.
C'est un vieux rêve que j'avais eu (grâce au petit fûté!) et je tenais à le partager , Il y avait dans mon esprit , un sentiment d'aventure, où les risques (les accidents sont monnaie courante , tant les rapides sont dangeureux!).
Qu'importe la vie vaut la peine d'être vécue et cela comporte aussi quelques risques.
Le Mékong est un fleuve qui m'a toujours passionné, il peut être calme et aussi turbulent . C'est un fleuve nourricier et les riverains de tous les pays visités, s'adaptent à ses caprices au gré des saisons.
A Xieng Kok , c'est un défilé permanent de grosses barquasses en bois , venant de Chine et désservant le Laos, le Myamar et plus loin la Thaïlande .
N'oublions pas que nous sommes au coeur du triangle d'or et que je n'ose immaginer le contenu de la cargaison .
Petit Guesthouse sympa sur les rives du Mékong
Dans la série: la tronche à bibi partout !!!
Route vers le sud et Huay Xay
Le Mékong vers l'amont , c'est à dire la Chine , à droite c'est le Myamar !
Cigarettes Made in China ?????
Un peu de poésie : Diantre !!
La brume matinale sur le Mékong .
Eric, dubitatif, à sa gauche deux anglais souvent stone, et assis un jeune couple de Français !
La galère: Ce jeune homme assis et souriant a cru bien faire en voulant montrer son french flair et à fini par vexer le batelier du Speed boat en négociant les prix , alors que la veille nous avions déjà conclu.
Résultat devant l'énervement du captain ,nous avons fuit , honteux du comportement de ce jeune et nous avons été obligés de renegocier les tarifs à la hausse , 4 heures plus tard !!
Nous avons refusé de voyager avec eux et j'ai su plus tard qu'ils avaient payé 50% plus cher que le prix négocié!
Personnellement , certains voyageurs (les Français sont des pros!) m'énervent à vouloir casser des prix établis, alors que dans ce cas là , c'est un job trés dangeureux et il faut savoir que pour 4 heures de descente , il faut compter 6 heures de remontée .
Suite aux conseils du petit fûté , nous avions négocié à 12 euros/personne et ce rigolo voulait payer 5 euros/personne !
Pour la peite histoire, je l'ai revu à Kaosang Road à Bangkok, tout penaud, il est venu s'excuser et m'a même payé le petit déjeuner: après tout ce n'était pas un si mauvais bougre, espérant que cela lui servira de leçon !!
Speed boat , appellé aussi Long Tail , trés , trés bruyant, mais à faire absolument .
Arrivée à Huay Xay