Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 05:25
 
La vie est souvent bizarre, lorsqu'on apprend que l'équipe de football nationale perd, c'est le deuil national, le pays se met à chercher les causes et effets de cette déroute pourtant annonçée depuis de nombreuses années .
 
 En même temps , 25 personnes sont victimes de coulées de boue dans le Sud de la France, seules les personnes concernées directement  , souffrent au plus profond de leurs chairs. Allez comprendre ?
 
Je vous remet ce post sur Koh Dach, car il me semble important de montrer que même dans ces endroits les plus tranquilles, Chacun a un petit rôle à jouer et peut apporter sa pierre à l'édifice .
 
Cette ballade à Koh Dach parait à mes yeux obligatoire pour ceux ou celles qui désirent découvrir le Cambodge , je vais aujourdhui aller vers une petite île , île de "Koh Dach" ou île de la soie, petit hâvre de paix située à 15 kml de Phnom Penh.. Cette île fait partie de mes trés bon souvenirs au Cambodge.
 
cambodge1 423

J'avais envie de titrer ce post "Stop aux politiciens vérolés qui ne pensent qu'à profiter de la misère de l'être humain " , mais étant moi même un petit être humain , je trouvais cela un peu trop agressif , hormis que cela reflète totalement ma pensée profonde !!

cambodge1 424

Loin des soucis quotidiens du combat politique de l'île de la Réunion, je me suis intéressé lors de mon dernier séjour au Cambodge, à des bénévoles qui sans faire trop de bruit agissent avec un coeur gros comme cela .

 



l'île de Koh Dach, les Anglais l'ont appelée Mekong Island, les Français l'île de la Soie, et les Cambodgiens la nomment KOH DACH : l'île séparée. Elle se trouve à quelques encablures de Phnom Penh.

carte.jpg

L'Association Poumakohdach


Amis bloggers, Lorsque j'ai démarré ce blog, j'avais deux perspectives : L'une relève de ma volonté de faire connaître et apprécier l'île de Koh Dach, dont je suis tombé "amoureux" lors de ma première visite, il y a longtemps !



Le résultat est trés attachant, la notion d'humaniste y prend toute sa place et l'on s'aperçoit qu'en réalité , nos problèmes quotidiens sur l'île restent souvent ridicules par rapport à l'existence de certains peuples!

cambodge1 425

Agir, c'est simplement essayer de suivre le vieil adage qui dit que "Les petites ruisseaux font souvent les grosses rivières"!

Si un jour la vie vous mène à Phom Penh ,n'ayer pas peur de regarder , ce que l'Être humain est capable par son avidité et par son désir de puissance de faire ( le génocide de pol pot) ! Regardez vous dans un miroir et posez vous la question de savoir si c'est cela la vie et votre désir profond!

Un peu d'amour et de gentillesse ne pourra en aucun cas démolir votre égo !

Je vais laisser s'exprimer Roger , l'instigateur de ces actions , en espèrant de tout coeur qu'elle ne laisseront personne insensible!

Franck
 
Merci à planètejoce pour cette vidéo !
 
Je ne me doutais pas à l'époque, que le destin m'amènerait un jour, à y construire une famille (et à m'y installer à brève échéance).

cambodge1 426
Le seul et l'unique Guest-house que roger à créer pour sa belle famille, il est propre , tranquille , on y mange vraiment trés bien et Meng et sa petite famille sont des gens adorables. De surcroît , les prix sont plus que corrects! 

D'ailleurs plus globalement, c'est du Cambodge et de sa population dont je suis "fall in love" ! Cependant l'extrême pauvreté du pays ne pouvait me laisser indifférent ...

cambodge1 496
Meng et son fils!


Ainsi, j'ai fondé "l'éléphant blanc" en mai 2002, et j'ai passé la Présidence active à ALINE , en juin 2008, tout en lui disant que je m'orienterai vers d'autres formes de solidarités...

cambodge1-231.JPG

Les raisons de cette réorientation sont nombreuses ...Il en est, qui sont liées à mon caractère, je suis plus un sprinter qu'un coureur de fonds..


D'autres qui sont le résultat de mes analyses ...

Toutes concourent à la création d'un outil de promotion d'actions concrètes, clairement identifiables, sans intermédiaires,avec la volonté que l'argent du donateur arrive en totalité à son bénéficiaire ; il s'agit de "POUMAKOHDACH"...

cambodge1 443


Les statuts sont aujourd'hui constitués, le bureau se met en place,et cette semaine verra l'enregistrement officiel de cette nouvelle association de solidarité internationale .


C'était donc ma deuxième perspective,qui voit le jour ...

cambodge1 457
La route principoale de Koh Dach

Je remercie des soutiens obtenus, sans lesquels ce blog n'aurait eu pour objectif qu'une transmission de connaissances sur le Cambodge et de tuyaux pour le futur visiteur.


Voilà donc la formulation de l'objet de l'association : Le nom de l'association signifie : "Les Amis de Koh Dach" (Cambodge).

cambodge1 493

Son objet est la solidarité, en direction des populations démunies de cette île et des populations environnantes. Dans ce but, nous souhaitons développer l'action directe : la fonction de l'association sera alors d'indiquer, d'orienter les donateurs envers les principales priorités.

13833 11

Nous souhaitons, par ailleurs, mener des actions ponctuelles, en direction de la totalité des habitants ou d'un groupe ciblé ,afin de répondre à des besoins fondamentaux, (santé, éducation, autres...).pour l'année en cours, la construction d'un bâtiment pour le seul dispensaire-maternité de l'île.

16b10

Notre but n'est pas de créer de "nouveaux" besoins, mais d'essayer de répondre aux demandes d'aides formulées, et aux situations d'urgences individuelles, après évaluation. Le blog sera, du moins dans un premier temps, notre outil de communication. Notre activité, étant au début limitée, je continuerai avec l'aide de tous, d'alimenter "Le petit journal de Koh Dach " ...

Bien cordialement à tous ... Et rejoignez nous ...Plus on est de Fou, plus il y aura de RIZ !

Roger, le 20 septembre 2009

samedi 19 décembre 2009 Evolution de l'action ponctuelle sur Koh Dach: un forum CAMBODGE C'est dans la verdure, à droite sur la photo ,que nous implanterons le futur bâtiment pour la maternité de koh dach Le plan initial : à l'origine, nous avions prévu un toit plat ,à la réflexion nous ferons un toit à deux pans, plus onéreux mais plus simple d'entretien et permettant la récupération des eaux de pluies.


Afin que vous ayez une idée de la future réalisation .

 

image001

 

 

 

image010

 

 Le blog est peu vivant actuellement, car nous avons créer : "Ton forum Cambodge", qui est une activité assez chronophage !

Rejoignez nous, un clic sur le lien!

http://cambodge.forumactif.com/


cambodge1 492

Ballade , kho Dach hâvre de paix ! 

 

cambodge1 453

 

 

cambodge1 460

 

cambodge1 456

 

cambodge1 459

 

 

cambodge1 458 

 

cambodge1 445

 

cambodge1 461

 Hâvre de paix , de zénitude, où la valeur de chaque geste , de chaque intention, de chaque échange , prend le sens d'humanité et c'est peut - être cela la vérité de la vie ! L'amour du prochain et le partage de soi §

cambodge1 478

 

cambodge1 479

 

 Prenez le temps d'admirer les fresques retraçant la vie de boudha  sur le plafond du temple de kho Dach, elles sont admirables

 

cambodge1 482

 

 

 

cambodge1 483

 

 cambodge1 487

 

Réfection du Wat Koh Dack

 

cambodge1 488

 

cambodge1 490

 

 

cambodge1 451

 

Meng mon Phnom Penh Taxi'driver ! hyper sympa et serviable!

 

cambodge1 441

 

On the road again ....!

 

cambodge1 439

 

cambodge1 452

 

 Un cheval fou, débarrassé de son driver crée le spectacle !

 

cambodge1 448

 

cambodge1 494

 

La place publique



cambodge1 454



 

 

cambodge1 455Deux personnes s'unissent et c'est la fête !





cambod77

 

dscf0113

 

dsc06015

 

 L'école du temple de kho Dack nécéssite de cahier, crayons , ballons et de VOUS !

 

cambodge1 431

 

Meng Phnom Penh VS Meng Koh Dach ...........................!

 

cambodge1 438

 

And the Winner is ????? (Meng K.D , à plates coutures), en réalité le grand perdant fut bibi , car j'avais doté le tournoi de la faramineuse somme de 1 USD !!

 

dsc05916

 

 

 Un peu de bonheur ! la vie existe aussi !

cambodge1 501

Pêcheur sur le Mékong, Le temps suit son cours !

Témoignage de Fred, un papa bien dans ses peinates ! :

Bonjour à tous!

Pour info, j'ai fait une synthèse du projet (en compilant les différents articles) afin de communiquer sur l'association et récolter des fonds autour de moi (entreprise, école, village, etc...) ; si cela peut servir à d'autres...
Fred

" Projet de solidarité au Cambodge

Nous partons au Cambodge en famille en fin d’année et nous rejoindrons l’association « Poumakohdach », située à quelques kilomètres de Phnom Penh. Le nom de l'association signifie: "Les Amis de Koh Dach ».

Son objet est la solidarité, en direction des populations démunies de cette île et des populations environnantes. Dans ce but, l'action directe est privilégiée : la fonction de l'association est alors d'indiquer, d'orienter les donateurs vers des actions concrètes, sans intermédiaires, avec la volonté que l'argent donné arrive en totalité à son bénéficiaire.
Le but n'est pas de créer de "nouveaux" besoins, mais d'essayer de répondre aux demandes d'aides formulées, et aux situations d'urgences individuelles.

 

classe10

La salle de classe avant l'intervention !

 

planch10

 

Livraison du carrelage!

 

5 mate13

 

la même salle de classe aprés "l'Action directe"

 

 

 



Quelques exemples d’actions directes et concrètes concernant l’école :
Les besoins structurels (amélioration - rénovation du bâtiment et salle de classes) et les besoins fonctionnels (aménagement- équipements) sont importants, et ils sont adaptables en fonction des budgets obtenus.
- La rénovation d'une salle de classe (sol + peinture) = 450 € environ. Il y a 12 salles de classe.
- L’achat sur place (avec l’institutrice) du matériel éducatif (fournitures, livres, équipements)
- La distribution de pain sucré = 30 € environ pour les 300 enfants de l’école
- L’achat d’un habit d’écolier (pour les enfants les plus pauvres, choisis par leurs instituteurs) = 5 euros l’unité

Nous serons donc sur place en décembre 2010 et chaque euro récolté sera utilisé pour aider les enfants. Un compte-rendu détaillé des actions entreprises sera réalisé et communiqué à toute personne le souhaitant, via internet.

 

 

 

Bravo à Fred et à sa famille , tous mes voeux sincères  à la quête de sa vérité ! Franck





cambodge-dsc 6578-mortalite-infantile1

 

dsc05811

 

DSCF02~1

 

dscf0112





je tiens à préciser que ne voulant pas dénaturer les propos de Roger, je me suis permis de mettre que des photos prises lors de mon dernier séjour à Kho Dach!  et que trés sincérement cette ballade sur l'île de la Soie aura été pour moi , un moment où la vie a su  suivre Le Temps et non pas l'inverse !



cambodge1 447

 

Le lièvre gardien du Wat Koh Dach

 

cambodge1 476

 

cambodge1 477

 

Les douze signes de l'astrologie :

 

cambodge1 463

 

l'amical cochon

 

cambodge1 464

 

Le rat malin!

 

cambodge1 465

Le Buffle serein!

 

cambodge1 466

Le tigre rusé!

 

cambodge1 467

Le lièvre coquin ?

 

cambodge1 468

Le dragon puissant !

 

 

cambodge1 469

 

Le serpent majestueux (c'est mon signe, alors tant qu'à faire !)

 

cambodge1 470

Le cheval artiste !

 

cambodge1 471

La chêvre rieuse!

 

cambodge1 472

Le singe agile!

 

cambodge1 473

Le cocq ....Euh......!

 

cambodge1 474

 

Le chien fidéle !

 

cambodge1 475

Et lui tout seul !

 



C'est vrai que mes amis , les gens qui me connaissent , souriront lorsqu'ils liront mes propos ! Mais au fond d'eux -même, ils adhéreront à cette pensée, issue d'une phase de bonheur .

Partager cet article
Repost0

commentaires