Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 07:22
Sur divers forums afférents à la Birmanie, une question  revient sans cesse Bagan ou Mandalay ?
birmanie 459
Personnellement mon faible ira pour cette ville de Mandalay, ville sainte de surcroît ; carrefour entre les différents trafics, officiels et officieux, venus de Chine et de tous les pays avoisinants. En bref c’est une ville très active où la majorité des businessmen ou dans un langage moins fleuri, les trafiquants sont légions.
 birmanie 460
Ceux qui connaissent Bangkok et Phnom Penh, seront encore stupéfiés par le bordel anachronique des chauffeurs.
 birmanie 389
On ne se soucie guère, ni de la gauche, ni de la droite ! On fonce !
 birmanie 257
 Le problème est que la traditionnelle bicyclette a été remplacée par des motos de petite puissance (700 euros le prix d’une moto chinoise) et que la très grande majorité des conducteurs, maîtrisent encore très mal ces machines. Pour expliquer, dans un taxi où le volant se situe à droite et qui roule à droite de la chaussée, vous passez votre temps à serrer les fesses!
 birmanie 462
Transport du Teck sur l'Irrawaddy
 
 
 
 
L’intérêt de cette ville consiste principalement par le spectacle incessant fourni par l’activité bouddhiste, les croyants viennent de tous les pays, soit admirer les différents pagodes en activité, soit faire une retraite spirituelle dans le nombreux monastères prévus pour les moines(Monk) ou les moinesses (Nan).
birmanie 345birmanie 345
Située à 710 kilomètres de Rangoon, Mandalay sera la dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung, avant la colonisation britannique.
birmanie 353
 
Peuplée d'environ un million d'habitants (2,5 millions pour l'agglomération), elle s'étend au bord de l'Irrawaddy, au pied de la colline qui lui a donné son nom.
 birmanie 356
La ville est toujours le centre culturel et religieux du bouddhisme birman. La ville, qui compte 700 monastères et pagodes, héberge plus de la moitié des moines du pays, au moins 80 000 hommes drapés d'orange.
 birmanie 346birmanie 239
La pagode de Mahamuni, reconstruite à la fin du XIXème siècle à la suite d'un incendie, est la plus vénérée.

L'enceinte carrée du fort, haute de 9 m et épaisse de 3, est entourée de douves d'une largeur de 75 m. Elle est munie de créneaux et de tours. Cette enceinte imprenable a été spoliée par un général de la junte qui vit comme un pacha, protégé par l’armée.
 birmanie 237
Le fort contenait le palais royal de Mandalay, qui avait été déplacé depuis Amarapura.

Mandalay est aujourd'hui la capitale administrative de la division de Mandalay.
 birmanie 241
La nouvelle capitale nationale, Naypyidaw, se trouve dans le district de Mandalay. L'aéroport international de Mandalay est relié à Rangoun et aux principales villes birmanes, ainsi qu'à Kunming dans la province du Yunnan (sud de la Chine).
birmanie 242
birmanie 245
 birmanie 249
birmanie 244birmanie 244
birmanie 247
A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires