Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 15:13

Voilà c’est fini, 31 jours de ballade dans cet Asie du Sud-Est que j’aime particulièrement, ayant des attaches, historiques et traditionnelles dans cette région du Monde.


vacances 2012 2013 608


 Bien sûr, que je me sens privilégié par rapport à la grande majorité des gens qui  galère pour pouvoir joindre les deux bouts, mais les voyages étant ma passion, j’en ai fait un objectif de vie et c’est ainsi que je trouve mon équilibre.

vacances asie 2012 2013 329

Que retiendrais-je de cette dernière virée ? Des choses positives, car je m’efforce à regarder par le bon bout de la lorgnette, tout en ignorant pas que l’Homme est étrangement constitué, d’un dédoublement « Mi- Ange, Mi- Démon » et que parfois les lendemains restent durs, étant confrontés aux réalités de la Vie :

Commençons par les choses positives :

 

vacances 2012 2013 383


-          Le Cambodge, cela fait la troisième fois que je retourne dans ce pays et conscient des changements dus au développement à outrance, souvent à mes yeux mal réfléchi, j’en reste néanmoins un amoureux pudique, comme beaucoup de Français. Il est certain qu’à l’instar d’un Roger, d’un Alan et de tant d’autres, j’envisage vivre les derniers chapitres de ma vie, dans ce pays, surement dans un endroit que j’aime par-dessus tout, KEP !


 vacances 2012 2013 156

 

vacances 2012 2013 282

 



-          Un grand merci à tous ces Tuk-tuk’ drivers qui jouent un rôle primordial lors de vos questionnements et qui ont souvent la solution adéquate. J'ai bien aimé la reflexion de Meng, mon tuk-tuk driver qui trouvait stupide la débauche d'argent (1 million d'USD) pour la crémation du roi Shihanouk, avec spectaccle laser pour les VIP  du Cambodge, ambassadeurs compris! Cet argent aurait peut être été  plus utile ailleurs ?

 vacances 2012 2013 136

vacances asie 2012 2013 375

-          KEP, cela faisait la deuxième fois que j’y retournais et en aucun cas, je regrette d’être resté 1 semaine, malgré une bronchite carabinée et une gastro (du sans aucun doute à l’eau bue au robinet !) qui m‘ont bloqué au lit durant pas mal d’heures. J’y ai eu la chance de rencontrer des gens superbes, avec une trajectoire de vie passionnante et je reste persuadé, qu’ils deviendront des amis de longue durée : Merci, à BB, Emmanuel, Marie, Gérard et mister Dy.

 vacances asie 2012 2013 553

-          Phnom Penh et Siem Reap : Phnom Penh change ! Certains diront que c’est une bonne chose, qu’il faut suivre le cours du développement et j’ai très peu d’arguments pour aller à l’encontre de cette analyse. Mon seul regret c’est de sentir que cette ville est en train de perdre son âme, au profit de la World Compagnie qui construit à outrance des tours futuristes à coups de millions de dollars, juste pour le profit, en passant outre la beauté de ces maisons coloniales qui malgré  un certain délabrement, gardent un cachet qui font le charme d’une bourgade empreinte d’un passé riche en mémoire. J’ai pour exemple des quartiers  de Georgetown ou de Chiang Maï, où les restaurations de ce style de bâtiment sont des totales réussites et cela génère davantage de devises dues à l’afflux grandissant des visiteurs.

 ipad 158

-          Dans le même ordre d’idées, la construction d’une autoroute reliant Phnom Penh à Siem Reap. Le pays se développe et a besoin d’axes de circulation pour faciliter les transports, mais de là, à faire des autoroutes gigantesques, en faisant fi de l’écologie (abattage d’arbres par millier, arasement de collines pour y tirer les agrégats) et en faisant fi des coutumes locales, qui laisse les animaux et surtout les enfants en liberté, je prévois malheureusement une future hécatombe !

 ipad 167

-          Que le Cambodge reste sale !, c’est à désespérer, malgré quelques efforts, à Siem Reap et à Kep, ce pays reste malheureusement crade, avec ses sachets plastiques fanés à gauche et à droite, spectacle désolant d’une conscience écologique inexistante. Je me souviens, il y a quelques années, sur une île proche de la capitale, je voulais mettre en place, une journée de sensibilisation sur le respect environnemental et l’on m’a pris pour un tartuffe. Je regrette de n’avoir insisté et proposera surement cette expérience à Kep, où j’en suis certain, cette idée sera la bienvenue.

 

vacances asie 2012 2013 635

-          La Thaïlande : Avec tous les allers - retours effectués, durant ces dernières décennies, j’ai la vague impression, que plus je prends de l’âge, plus le billet de dollar que doit représenter mon sourire prends de la valeur, hormis cela c’est un pays que j’apprécie, par sa population, ses valeurs et ses traditions.

 ipad 013

 

vacances asie 2012 2013 184


-          La Malaisie : Pays riche, sympa, mais les prix ont sérieusement explosés ! Malgré cela je reste un amoureux des Twins Towers et de Kuala Lumpur.

 

vacances 2012 2013 766

 

-          N’oublions pas pour finir, l'île Maurice, surtout Mahébourg, bourgade calme et paisible où les enfants vous disent encore Bonjour !

 

vacances 2012 2013 782

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

top gun fishing charters 16/07/2014 11:18

When i visited Siuth east asia during my last vacation, i got a chance to pave a visit to the india. It was my friend who recommended me to go there in order to experience the warmth and cozy nature, beautiful landscapes, monsoon rains, weddings and so on. it was an un forgettable trip.