Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 05:12

Les artisans du lac Inlé sont remarquables, car travailler dans des conditions parfois inhumaines pour enrichir quelques riches propriétaires m’ont toujours apporté le dégoût.

Il faut savoir que ces artisans maîtrisant un savoir faire unique, sont rémunérés 3 USD par jour.

Ce qui m’a troublé, c’est qu’en général , j’aime bien participer au développement de ces petites entreprises artisanales , en achetant bibelots, bracelets, pièces de soie etc., mais le prix exorbitant demandé , 100 USD pour une pièce de soie, jolie , mais hors de mon budget (à titre comparatif, on trouve sur Koh Dach, le même travail pour un prix dix fois inférieur),et que j’étais gêné de visiter ces échoppes et de partir les mains vides , sachant qu’aux marchés avoisinants, je trouverai ces objets, au dixième du prix .

Je vois déjà la réaction des âmes bien pensante qui me feront remarquer, qu’il est nécessaire de faire vivre ces commerces.

Le problème c‘est que l’escalade des prix arrivera à un point limite qui fera que les touristes n’achèteront plus et que ces artisans retourneront dans la misère la plus totale.

Déjà, que pour ce pays qui m’a apporté beaucoup de surprises, j’y vois malgré une ouverture à la démocratie, un avenir morose.

Les richesses seront toujours partagées entre les mains du pouvoir et la destruction annoncée résultante de l’afflux croissant des touristes vont irrémédiablement déséquilibrer la société de ce pays.

 

birmanie 1150

 

 birmanie 1288

 

 birmanie 1290

 

 birmanie 1291

 birmanie 1292

birmanie 1279

 

 birmanie 1280

 birmanie 1285

 

 En espérant qu’il s’agisse que d’une étape transitoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> ça me manque ça !!<br />
Répondre