Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 05:32

palein 5247

Ma mission et celle de la gestion des travaux, pour débuter, créer un atelier de préfabrication où seront mis en œuvre les différentes pièces des bâtiments à réaliser.

ipad cambodge 118

Notre 1° contrat est celui d'Alceda Bank, Société bancaire répartie sur tout le Cambodge, avec plusieurs réalisations à suivre dans un futur proche.

aa

1° défi : Un projet bâclé prévu en 5 mois (planning incohérent, il faudra le double juste pour le gros œuvre) avec des fondations à moins 4,75 mètres sous le niveau zéro (niveau du sol de la banque), avec fouille (environ 1600 m3) que la douce et tendre famille de mon boss, voudrait faire faire à la main par ses esclaves d'ouvriers!

ipad cambodge 142

1° engueulade, je dénonce violemment, ces manières anachroniques d'un autre temps et fout dehors, (hors du chantier) la famille du boss.

ipad cambodge 161

Mon mécontentement sera entendu jusqu’à Paris et tous les ouvriers auront une augmentation de 20% sur leurs salaires de bases. C’est-à-dire 100 USD / mensuel, pour 48 heures hebdo, soit 4 USD par jour (8heures) au lieu de 3.33 USD / jours. L’esclavage moderne existe encore !

 ipad cambodge 167

Le mois suivant, j’ai vu que la mère du boss qui payait les ouvriers avait rémunéré les ouvriers sans tenir compte des augmentations !

ipad cambodge 152

Là, pour moi, il n’est  pas question de race, de nationalité ou autres, cette femme est un résidu de khmer rouge qui a la ferme conviction que la jeunesse Cambodgienne doit rester immature et être au service de la classe dominante.

ipad cambodge 178

Je  continue à travailler et il y a déjà 4 ingénieurs qui quittent les chantiers, car le boss leurs avait promis monts et merveilles et il se trouve, que cela ne changeait en rien à leurs train-train antérieur ! Mensonges. Au niveau de la sécurité, c’est le zéro absolu !

ipad cambodge 184

Les moins que rien n’ont pas  besoin de se protéger et si par malheur, il y arrivait un accident, le réservoir de main d’œuvre est immense.

ipad cambodge 192

Que de mépris vis-à-vis de ces pauvres hères … ! Bienvenu au Cambodge.

ipad cambodge 215

Je reste toutefois admiratif devant la réaction de ces ouvriers qui  bon gré, mal gré, continuent à avoir de l’espoir dans la vie. Une bonne leçon de vie à tous ces occidentaux qui passent leurs temps à se plaindre.

ipad cambodge 211

Les ouvriers sont payés tous les quinze jours et cela est immuable, tous les quinze jours, il y a 15 abandons et le lendemain, quinze nouveaux travailleurs. Hommes âgés, femmes âgées, gosses, gamins, gamines, c’est le no man’s land des travailleurs ! Qu’il pleuve, vente, sous une chaleur parfois écrasante, on bosse, avec des rires qui souvent fusent car ils ne sont pas habitués qu’un gros zoreil leurs  offrent du coca, des gâteaux, chaque fois qu’on coule du béton ! À suivre …. !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dina 29/09/2013 18:22


Quel dommage, Franck!....J'ai lu avec beaucoup de regre...