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2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 15:15

 

Phare Ponleu Selpak (PPS), signifiant "la lumière de l'art", tire ses origines d'ateliers de dessin organisés dès 1986 au Site 2, un camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise.


Ces ateliers visaient à favoriser l'expression des enfants, notamment à travers l'art, afin de dépasser les traumatismes de la guerre et de la vie en camps.

En rentrant au Cambodge au début des années quatre-vingt dix, un groupe de jeunes adultes, ayant bénéficié de ces ateliers, décident de poursuivre le travail accompli et fondent formellement une organisation artistique à vocation socio-éducative, Phare Ponleu Selpak, en 1994.


Yim Maline

Phare Ponleu Selpak est une organisation non gouvernementale cambodgienne qui vise à soutenir le développement communautaire à travers la délivrance de services sociaux, éducatifs et culturels aux enfants vulnérables et à leurs familles.

Youm Kosal

Son approche a pour vocation de se pencher sur l'enfant dans sa globalité, tenant compte de l'ensemble de ses besoins définis en terme de droits.

Bo Rithy

Elle se veut également individualisée puisque chaque enfant est unique.

Centralisant son action autour de la pratique artistique déclinée sous ses multiples formes et applications, Phare Ponleu Selpak entend d’une part, répondre aux besoins psycho-sociaux des enfants et, d’autre part, favoriser la réappropriation par les populations et la renaissance de la culture au Cambodge ; culture qui fut sérieusement et profondément endommagée par les années de guerre en général, et le régime Khmer Rouge en particulier.

DCORS ~1

L’action sociale de Phare Ponleu Selpak, en terme de protection de l'enfance, concerne 30 enfants logés dans la « Maison des enfants » et 46 autres dans les communautés alentour.

Ces enfants sont des victimes de maux sociaux récurrents au Cambodge: trafic d'êtres humains, violence domestique, pauvreté, enfants des rues, maladies, enfants abandonnés...


Loeum Lorn

Ils bénéficient, outre du logement pour ceux de la Maison des Enfants,  d’une prise en charge nutritionnelle (3 repas par jour), médicale (soins primaires, référencement médical, charges médicales), éducative (matériel scolaire, soutien scolaire, suivi, éducation non formelle), culturelle et artistique (activités artistiques dans les trois écoles d’art et dans le centre de loisirs).

NNUPHA~1

En outre, 150 enfants en bas âge sont accueillis chaque jour dans le centre d’activités pour des activités éducatives, culturelles, artistiques, pédagogiques et ludiques.

Peinture classique 2

A travers le “centre d’activité” les enfants (150 par jour) ont accès à des activités préscolaires et à un programme de garde de jour en dehors des horaires scolaires. Le programme du centre d’activité inclut des activités d’éducation non formelle, culturelles et artistiques, pédagogiques et de loisir, toutes inscrites dans un mode participatif. Cela permet aux familles de mener leurs activités quotidiennes pendant que leurs enfants sont pris en charge dans un environnement stimulant, sain et en toute sécurité.

Travail d'observation


Le soutien social apporté par les services sociaux de PPS est spécifique à chaque enfant, et suit une évaluation systématique et régulière de leurs besoins et de leurs situations. Une partie des enfants soutenus par PPS viennent de la communauté vivant autour du centre. Ils sont identifiés grâce aux activités de soutien des services sociaux qui consistent à entretenir des relations permanentes aves les chefs de communautés, les familles, les organisations publiques et partenaires, les parents d’élèves. D'autres sont référencés à PPS par des institutions telles que UNICEF, le Ministère des Affaires Sociales, la Transcultural Psychosocial Organisation (TPO)…

1ERE A~1


Les services sociaux ont aussi comme objectif d’améliorer les conditions et la qualité de vie des communautés à travers des sessions de prévention, l’organisation de réunions avec les communautés, l’organisation de réunions avec les parents d’élève, des visites régulières auprès des familles et des consultations familiales. Le réseau développé par PPS permet à certains enfants d’être référés vers d’autres organisations, dont les actions  viennent compléter le soutien de PPS, afin d’offrir aux enfants les meilleures opportunités possible selon leur besoins et désirs.

75 enfants de plus utilisent l’accès gratuit qu’ils ont aux livres de la
bibliothèque.

Les services sociaux de Phare Ponleu Selpak sont également en charge de visites dans les communautés afin de déceler les risques potentiels et d'agir préventivement notamment par des actions de sensibilisations, des scéances d'information communautaire mais aussi à travers des réunions de parents d'élève, de résolution de conflit ou de conciliation.

 

 


Au plan éducatif

, Phare Ponleu Selpak soutient une école publique que l’organisation a construite, en terme pédagogique, mais également en terme de suppléments salariaux aux enseignants afin d’assurer une éducation de qualité gratuite. 1250 enfants y viennent chaque jour.

 Les liens forts établis avec le centre d'activités permettent de développer des cours sous un format ludique et participatif tandis que la bibliothèque assure la disponibilité de matériel adapté pour soutenir l’ensemble de la scolarisation des enfants.

Sur le plan artistique, thème transversal de l’organisation, Phare Ponleu Selpak a développé 3 écoles d’art reconnues notamment par le Gouvernement cambodgien dont le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts a nommé Phare Ponleu Selpak « pôle culturel de l’Ouest du Cambodge »

 



Ces trois écoles, ouvertes à tous gratuitement, sont utilisées par 450 enfants tant en terme d'activités de loisir et éducative qu'en tant que formation professionnelle et se divisent en :

 

  • École d’arts visuels : concerne le dessin, la peinture et la sculpture mais également le dessin animé, le design, l’illustration et l’édition.

Le dessin comme base de l'enseignement

PRPARA~1


ETUDIA~1

Atelier avec Vann Nath et Sera 2

 

 

 

2003




Aloy et Srey Rus

en 2002 - 4


Janvier 2002 3




École de musique

: qui concerne les instruments et la musique traditionnelle mais aussi moderne.


Ecole de musique

Jeunes aveugles apprenant la musique


Ecole de musique 8

 

 




Ecole de musique 4

Bravo à tous ces humanistes, souvent bénévoles qui réalisent du trés beau travail.
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